Parafe-logo
With PARAFE, cross borders quickly.
Partagez parafe à un ami
logo-google logo-twitter logo-facebook
home / You do not have a French biometric passport

You do not have a French biometric passport

Procedure for registration and use of PARAFE

To use the PARAFE system, registration on a national database is required beforehand. Enrolment is carried out once only in one of the lounges equipped with this facility at airport terminals. The database contains information on applicants’ civil status and details on their travel documents. Fingerprints are taken at registration, and are used exclusively for authentication purposes, to allow passengers to pass through the airlock gate. They are used for no other purpose.

To register, passengers must have a current passport, i.e. a passport which is valid for at least 6 months after the date of departure, and the passport must be machine-readable. Citizens of non-EU countries must have their passport and their residence permit marked “family member of European Union citizen”.

Without this reference, enrolment cannot be carried out. If more than one document is used as proof of identity, the shortest expiry date is used.

The officer then takes fi ngerprints and asks passengers to verify their registration at a test terminal. In this way, passengers can familiarise themselves with the system. Registration is valid for 5 years and valid at all airports which are equipped, or to be equipped with the PARAFE facility.

Once registered on the PARAFE system, passengers can then cross the border quickly, both when departing and arriving. They line up at the entrance of the automated airlock gates which are located next to the border police manual control booths. Firstly, following instructions displayed in front of them, passengers insert their passport into a terminal at the entrance of the airlock gate. After data has been scanned and registration verifi ed, the airlock gate door opens automatically. Passengers then enter the airlock gate and place a fi ngerprint on the sensor, again following instructions.

A biometric inspection is then carried out. If authentication is positive, the airlock gate exit door opens, and passengers continue on their way.

Biometric and non-biometric French passports

 

Le passeport biométrique français Biometric passport: since the end of June 2009, all passports issued in France have been biometric passports. These passports are equipped with a component that contains the data relating to civil status and the identity photo in digital format, as well as 2 finger prints. When the passport is requested, 8 fingers are fingerprinted, even though only the 2 most useful prints will be kept.
   
Le passeport électronique français Non-biometric passport: these are all of the passports issued before June 2009, which may or may not have an electronic component and that do not contain the finger prints of the holder.

 

Wire news

All news

Documentary space

Information leaflet

Procedure for registration and use of PARAFES (19 October 2009)

PARAFES – FAQ

Press release – PARAFES (19 October 2009)

All documents

PARAFE in videos

Innovations services PARAFE à l'aéroport de Marseille Provence

(FR) Innovations, services, PARAFE à l’aéroport de Marseille Provence

More videos

Parafe-logo
Avec Parafe, PASSEZ RAPIDEMENT LES FRONTIÈRES.
Partagez parafe à un ami
logo-google logo-twitter logo-facebook
Accueil / Vous ne possédez pas de passeport biométrique français

Vous ne possédez pas de passeport biométrique français

Les modalités d’inscription et d’utilisation de PARAFE pour les titulaires d’un passeport non biométrique

 

 Inscription

Pour les détenteurs d’un passeport qui n’est pas biométrique et pour les ressortissants européens, une inscription préalable sur une base de données nationale est nécessaire. Elle est réalisée dans un des salons d’inscription aménagés à cet effet au sein des terminaux de l’aéroport. La base de données contient des informations relatives à l’état civil du demandeur et aux références de son document de voyage. Au moment de l’inscription, il est procédé à l’enregistrement de ses empreintes digitales. Celles-ci sont exclusivement utilisées dans le cadre de l’authentification autorisant le passage du sas.

Pour s’inscrire, le passager doit présenter un passeport en cours de validité, c’est-à-dire valable encore au moins 6 mois à la date du départ, et doté d’une bande de lecture optique.

Le fonctionnaire de la police aux frontières procède ensuite à la prise des empreintes digitales et invite le passager à vérifier son inscription sur une borne test. Ainsi, la personne commence à se familiariser avec le dispositif. L’inscription est valable 5 ans et vaut pour tous les aéroports où le dispositif PARAFE est et sera installé.

 

 Utilisation

Inscrit au programme PARAFE, le passager peut dès lors franchir rapidement la frontière, au départ comme à l’arrivée. Il se présente à l’entrée des sas automatiques, situés à côté des aubettes permettant le contrôle traditionnel réalisé par les fonctionnaires de la police aux frontières. Dans un premier temps, il introduit son passeport dans une borne à l’entrée du sas. Après lecture des données et vérification simultanée de l’inscription, la porte du sas s’ouvre. Le passager pénètre alors dans le sas et pose son doigt sur un capteur. Le contrôle biométrique est effectué. Si l’authentification est positive, la porte de sortie du sas s’ouvre.

Survolez les pictogrammes pour suivre les étapes.

Présentez-vous individuellement à l'entrée d'un sas désigné par ce symbole.
Insérez votre passeport dans la borne en suivant les instructions sur l'écran.
Entrez dans le sas.
Apposez votre doigt sur le capteur pour sortir du sas et passez la frontière.

 

 

 

Passeport biométrique et passeport non biométrique français

 

Le passeport biométrique français Passeport biométrique : depuis fin juin 2009, tous les passeports délivrés en France sont des passeports biométriques. Ces passeports sont munis d’un composant qui contient les données relatives à l’état civil, la photo d’identité en format numérique ainsi que 2 empreintes digitales. Lors de la demande, il est procédé à la prise des empreintes de 8 doigts sachant que seules les 2 empreintes les plus exploitables sont conservées.
   
Le passeport électronique français Passeport non biométrique : ce sont tous les passeports émis avant juin 2009 qui possèdent ou non un composant électronique et qui ne contiennent pas les empreintes digitales du porteur.

 

Fil D'actu

Toutes les actus

Espace documentaires

Dépliant d’information sur PARAFE

Questions fréquentes

Vous possédez un passeport biométrique français

Vous ne possédez pas de passeport biométrique français

Tous les docs

Parafe en vidéos

Innovations services PARAFE à l'aéroport de Marseille Provence

Innovations, services, PARAFE à l’aéroport de Marseille Provence

Plus de vidéos